BRUXELLES, le 23 février 2021 – Grâce à la rénovation d’une ancienne bibliothèque communale, Le Foyer Schaerbeekois peut à présent proposer 9 logements confortables et lumineux à des personnes âgées isolées ou accompagnées, leur permettant ainsi de conserver leur autonomie et leur ancrage social au cœur du quartier Helmet à Schaerbeek.
Un quartier en mutation
Situé à l’angle de la chaussée de Helmet et de la rue du Corbeau, le projet Corbeau a récemment été achevé et les premiers locataires ont commencé à entrer dans leur nouveau logement, dont ils seront les premiers occupants.
Situé dans un quartier dense de la Commune de Schaerbeek, il permet d’accueillir neuf personnes âgées, isolées ou accompagnées. Les logements appartiennent à la société immobilière le Foyer Schaerbeekois qui réalise actuellement la rénovation de pas moins de 840 logements, dont 237 rien que pour le quartier Helmet.
Myriam Boxus, Présidente du Foyer Schaerbeekois: « Avec ce projet qui favorise la diversité sociale et culturelle et qui apporte une dimension intergénérationnelle, le Foyer Schaerbeekois souhaite insuffler une dynamique de solidarité et de convivialité au cœur du quartier Helmet ».
Une rénovation en profondeur
L’immeuble a bénéficié d’une rénovation importante, gérée par la SLRB. Les locaux de l’ancienne bibliothèque communale, acquis il y a quelques années par le Foyer Schaerbeekois, ont été totalement transformés et réaffectés en neuf logements sociaux répartis sur les deux premiers étages du bâtiment.
Les communs ont bénéficié d’une rénovation. L’installation de chauffage a également été améliorée, ce qui permettra aux locataires de faire des économies d’énergie, tout comme les nouveaux châssis en bois à double vitrage des logements et de l’équipement collectif.
Les appartements sont lumineux et fonctionnels. En intérieur d’îlot, une toiture verte végétalisée apporte un peu de verdure et de biodiversité aux habitants.
Mixité sociale et fonctionnelle
Ce projet présente la particularité et l’atout de permettre une double mixité, à la fois sociale et fonctionnelle. Les étages supérieurs de l’immeuble sont occupés par des logements privés tandis que le rez-de-chaussée accueille quant à lui une salle polyvalente, largement ouverte sur le quartier, gérée par l’asbl Métiss’âges qui promeut l’accompagnement des personnes âgées.
Les activités proposées par l’asbl s’adressent tant aux habitants de l’immeuble qu’aux habitants du quartier.
Pour Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’Etat au Logement, « Le projet Corbeau, c’est donc bien plus que la reconversion d’un bâtiment public en logements, c’est un projet solidaire qui permet aux personnes âgées de garder toute leur autonomie dans des logements adaptés, avec un accompagnement individualisé. Ce nouveau lieu de vie, au centre du quartier Helmet leur permet aussi de garder leur ancrage social. L’espace communautaire aménagé au rez-de-chaussée – animé par l’asbl Metiss’âges – accentuera encore les interactions avec la vie du quartier. »
Dorien Robben, Directrice ajointe générale SLRB, ajoute que « ce projet illustre parfaitement la volonté de la SLRB et des SISP pour les années à venir de créer des quartiers plus inclusifs et mixtes où chacun a la possibilité de s’épanouir et interagir ».
source : https://slrb-bghm.brussels/